L’artiste Morik

LES ORIGINES

La musique de Morik est métissée, création hybride à la croisée des rythmes traditionnels caribéens et de la pop actuelle.

Ses textes en créole et en français découlent d’une inspiration humaniste, d’un concentré de vie qui nous rapproche tous les uns des autres… Il s’agit d’une invitation à rallier la conscience collective et de projeter une énergie constructive afin de mieux vivre ensemble.

Enfant de la Guadeloupe, Morik grandit aux Antilles… La vie dans les îles est rythmée par le reggae, le zouk, le gwo-ka et les influences pop qui traversent l’Atlantique. 

Il apprend la guitare au collège et plus tard, étudiant à Montpellier, découvre de nombreux artistes en live (Steel Pulse, The Wailers, Burning Spear, LKJ, H.F. Thiéfaine …)

De retour en Guadeloupe en 1992, Morik accompagne plusieurs artistes à la guitare et à la basse, multipliant les concerts dans l’île.

Sur les scènes de l’archipel guadeloupéen son style est reconnu comme étant original et spontané

A LA RENCONTRE DU LÂCHER PRISE

Morik s’installe sur le continent en 2001. Il assurera en tant que bassiste environ 500 concerts en France et à l’étranger (Afrique – Angola, R.D.Congo) dont les premières parties de Calogero, Florent Pagny, Tony Coleman, Peps’, Da Silva, Ange, Big Mama, Luke, Louis Bertignac…

Le besoin de composer, d’écrire et de faire passer des émotions dans un projet personnel s’impose en 2010.

S’enchaînent ensuite plus de de 600 concerts depuis 10 ans, deux EP (« Tropicalimenté » 2010 + « Creole Music » 2012) et un album (« Comme un appel » 2013)

Morik a joué avec les mythiques groupes de reggae jamaïcain Third World et Inner Circle au festival SB Jam à Saint-Barth (Guadeloupe), puis en co-plateaux avec Alpha Blondy, Sinsémilia, Pierpoljak, Flavia Coelho, Agana, Tom Frager, Che Sudaka, Le Collectif 13 (membres de Tryo, La Rue Ketanou, Massilia Sound System, No One Is Innocent).

Morik a partagé la scène  avec un de ses artistes préférés au Gueulard Plus de Nilvange en octobre 2019 : Clinton Fearon (Chanteur Jamaïcain humaniste ex-bassiste du groupe « The Gladiators« )

Morik distille actuellement son nouvel EP “Lâcher prise” réalisé en collaboration avec Thierry Fanfant (bassiste de Bernard Lavilliers, Ayo, Ibrahim Malouf… ) et Jean-Philippe Fanfant (batteur de Christophe Maé, Sting, Shaggy, Mario Canonge… )

2021 voit la création d’un nouveau spectacle « Le champ des possibles » en partenariat avec 3 structures de musiques actuelles : LA NEF (Saint-Dié-des-Vosges 88), Le Gueulard Plus (Nilvange 57) et L’Autre Canal (Nancy 54)

Les festivals et nouveaux co-plateaux 2021-2022 s’enchaînent pour Morik et son groupe avec Tryo, La Rue Kétanou, Flo Delavega, Broussaï, Tiken Jah Fakoly.